InVivo implique ses salariés dans sa nouvelle marque employeur
Pour faire valoir sa nouvelle marque employeur, « Révélez votre champ des possibles », dédiée à ses services supports et certains de ses métiers, le groupe InVivo a invité seize de ses collaborateurs à prêter leur visage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis trois jours, les visages de seize collaborateurs d’InVivo accompagnent la campagne de communication autour du déploiement de sa nouvelle marque employeur, « Révélez votre champ des possibles », qui a été bâtie avec la participation de 34 collaborateurs et collaboratrices du groupe.
« Nous avons souhaité travailler à une marque employeur pour les services supports du groupe, finance, juridique, informatique, RH, digital, et les métiers qui n’en avaient pas, tout en préservant les marques employeurs déjà existantes comme celle de Jardiland, relate Ségolène Jarry-Chartier, DRH Corporate et développement RH chez InVivo. Si nous sommes bien connus dans le milieu agricole, nous le sommes nettement moins en dehors de ce milieu. »
300 postes ouverts annuellement
À travers cette démarche, l’objectif principal est de renforcer l’attractivité du groupe pour faciliter le recrutement en externe et pour fidéliser les salariés déjà en place et consolider leur engagement tout en favorisant ainsi la mobilité interne. Environ 300 postes sont ouverts en moyenne chaque année au niveau du groupe. Avec des tensions sur certains métiers tels que ceux de la finance (consolideur financier, contrôleur de gestion).
Cette campagne de communication est relayée sur les réseaux sociaux d’InVivo (LinkedIn, Facebook et Instagram), ainsi que par les salariés qui ont œuvré à sa construction à partir de leurs profils sur ces réseaux. Et une page corporate sur le site Welcome to the Jungle complète le dispositif avec des vidéos d’interviews de collaborateurs. Quatre sont déjà en ligne dont un juriste et un contrôleur financier.
34 salariés interviewés
D’autre part, elle fait aussi l’objet d’une diffusion en interne par des affichages sur les sites, des supports RH personnalisés et des écrans dynamiques. « Les équipes sont très fières d’avoir un ou une de leurs collègues qui les représente. Cette campagne a aussi un côté très fédérateur », poursuit Ségolène Jarry-Chartier.
Pour mener à bien cette initiative, les 34 personnes qui y ont participé ont été identifiées au départ en prêtant une attention particulière à avoir la plus grande diversité possible de profils. À partir de là, chaque salarié sélectionné a été interviewé sur la base d’un questionnaire commun.
Des ateliers persona
« Nous avons pu faire ressortir de ces échanges les éléments fondateurs de notre marque employeur : tout ce qui est lié au sens et à l’impact de nos projets, à l’ambiance de travail caractérisée par beaucoup de bienveillance et de stimulation, et aux conditions de travail avec l’adaptabilité permise à travers notamment le télétravail, les possibilités d’évolution… »
Un travail a été ensuite réalisé à travers des ateliers persona pour déterminer la façon de s’adresser à différents types de population. Et c’est à partir de là que 16 des 34 salariés participant à la coconstruction de la marque employeur ont accepté de prêter leur visage pour la campagne de communication.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :